Une maquette flexible et adaptative

meta
Druplicon - Logo de Drupal

Et voilà ! J'ai enfin fait mentir le proverbe qui veut que les cordonniers soient mal chaussés. Le site Mediameriquat.com est enfin passé à Drupal 7, avec un squelette monté en HMTL5 et CSS3. La feuille de style a pour particularité de s'adapter à toutes les tailles d'écran, ce qui évite le recours à un sous-domaine – voire à un site parallèle qui soit dédié spécifiquement aux tablettes et aux téléphones intelligents. Vous pouvez voir ci-contre l'apparence de ce site sur un téléphone muni du système d'exploitation Android.

Ce grand bond en avant aurait été très difficile sans le travail de fond effectué par Jake Strawn, qui a présenté l'état d'avancement de ses travaux lors de la conférence Drupal Camp, tenue à Montréal du 16 au 18 septembre 2011. Vous pouvez en savoir plus en consultant la page dédiée au projet sur le site Drupal.org.

Les feuilles de style réactives sont – à mon humble avis – un bon rempart contre l'éclatement du Web. En effet, la popularité des plateformes propriétaires, dont les fameuses applications iPhone, menace l'universalité de l'information et force les organisations, firmes privées et gouvernements à investir dans un nombre considérable de projets technologiques dont la pérennité n'est nullement garantie. Déjà que la Toile elle-même est truffée de « communautés fermées » telles que Facebook...

Bref, il est désormais possible de monter facilement et à moindre coût des sites web s'acquittant de leur tâche aussi bien que des applications sur mesure.

Les travaux d'amélioration de ce site se poursuivront lentement mais sûrement; restez branchés !