À lire dans PatWhite.com

Inscreva-se em feed À lire dans PatWhite.com
Atualizado: 2 horas 39 minutos atrás

De Zola Budd à Caster Semenya : les athlètes sud-africains brouillent les cartes encore une fois

22 Agosto 2009 - 0:42

L'Afrique du Sud a été bannie pendant près de trente ans (1964-1992) de toute compétition sportive internationale, à cause des pratiques de discrimination raciale du régime d'apartheid qui y avaient cours. Curieusement, les athlètes originaires de ce pays continuent de faire l'objet de discrimination pour des raisons complètement loufoques.

Les présents Championnats du monde d'athlétisme, qui se terminent le 23 août à Berlin, sont au centre d'une controverse impliquant Caster Semenya, jeune coureuse de 18 ans spécialisée dans le demi-fond et à la carrière prometteuse. En effet, la Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) a imposé à l'athlète un « test de féminité », une forme d'humiliation qui a malheureusement de nombreux précédents.

en lire plus

Categorias: Perso

PatWhite.com fait peau neuve

18 Maio 2009 - 18:12

En vue de son cinquième anniversaire qui aura lieu cet été, et dans le but de continuer à vous servir fidèlement dans les années qui viennent, le site PatWhite.com vient de subir une cure de rajeunissement à la fois esthétique et technique.

Une maquette revue et améliorée facilitera la lecture des articles, puisque le bloc générique (colonne de gauche) ne sera affiché qu'en page d'accueil, laissant ainsi plus de place au contenu.

Une mise à niveau du logiciel vers Drupal 6 a aussi été effectuée en ce congé des Patriotes. Cela vous garantira un temps de réponse plus rapide, puisque Drupal 6 a un système de mémoire cache plus efficace que dans la version 5.

Veuillez nous excuser pour tous les inconvénients qui pourraient subsister dans le jours à venir, tels que pages inaccessibles ou autres bogues que nous nous efforçons de corriger (merci à tous ceux qui nous les ont signalés!)

Pierre-Etienne Paradis, webmestre.

en lire plus

Categorias: Perso

Zupton au Japon, prise 2

26 Abril 2009 - 23:39


Notre ami $ylvio $tyle (de son vrai nom Sylvain Ferland, alias Cozmik Kay, alias Zupton) en est maintenant à son deuxième voyage de longue durée au Japon, où il explore les aspects les plus brillants comme les plus « débiles » du monde du design et des médias. Si la culture japonaise vous intéresse, laissez-vous tenter par l'humour absurde et le sens de l'observation de $ylvio. Ne manquez pas son blogue à l'adresse http://sly-jp.blogspot.com.

Celui-ci offre un regard sans complaisance sur le quotidien des expatriés, la réalité sociale du pays du soleil levant, mais également ses innovations les plus étonnantes et son raffinement se réflétant dans les moindres détails.

Au menu : des sushis à l'effigie d'Obama; la poitrine débordante de la pin-up Rio Natsume; de la pizza aux pommes, poulet rôti, camembert et amandes chez Domino's; une araignée géante de 37 tonnes qui se promène dans le port de Yokohama, et bien plus encore!

en lire plus

Categorias: Perso

La radio nord-coréenne à l'honneur!

6 Abril 2009 - 8:58


En ce lendemain de lancement de missile Taepodong (ou faux satellite « diffusant des chants patriotiques » ?) quoi de mieux qu'une petite séance de lavage de cerveau en provenance du pays de Kim Jong-Il, et en français svp! Ces enregistrements de la radio ondes-courtes nord-coréenne ont été réalisés par notre ami et collaborateur Christian Morin, lors d'un voyage en Mongolie en 2004.

(Vous n'avez pas besoin d'être membre de Last.FM, il suffit de passer outre l'invitation à s'ouvrir un compte. Bonne écoute!)

en lire plus

Categorias: Perso

Droit d'auteur: Conférence de Michael Geist à Montréal, le lundi 15 septembre 2008

10 Setembro 2008 - 13:30

Le professeur de l'Université d'Ottawa Michael Geist sera à Montréal lundi prochain pour parler de droit d'auteur à l'ère numérique. Véritable chef de file du mouvement pour un copyright équitable, ses propos touchent désormais tous les petits créateurs et artistes émergents, qui s'approprient les nouvelles technologies pour publier leurs œuvres.

Michael Geist talks on Fair Copyright
Lundi 15 septembre 2008, de 18h à 20h
Université Concordia, 1515 Ste-Catherine Ouest, 11e étage, local EV.11.705
(Entrée sur la rue MacKay)

N.B. : Même si les élections actuelles font en sorte que le projet de réforme de la Loi sur le droit d'auteur est tabletté une fois de plus, il y a fort à parier que le prochain gouvernement reviendra de l'avant avec des mesures qui favorisent les gros fournisseurs de contenu, au détriment de l'ensemble de citoyens. Voilà pourquoi il est important, à défaut de venir à la conférence, de suivre les actualités en droit et technologies, mises à jour régulièrement sur son blogue:

http://www.michaelgeist.ca

en lire plus

Categorias: Perso

Une nouvelle murale signée Dalceggio

24 Agosto 2008 - 17:10

Le resto Le roi du Plateau de la rue Rachel vient tout juste de s'enrichir d'une nouvelle murale, de dimensions modestes, signée cette fois Carlito Dalceggio - Secret Silk Society.

en lire plus

Categorias: Perso

CRITIQUE : Spectacle des Doux Cactus en hommage au 80e anniversaire des relations Canada-Japon

9 Agosto 2008 - 12:17

Les citoyens du quartier Rosemont ont eu droit à un spectacle sympathique du groupe Les Doux Cactus hier soir, sur une scène extérieure adjacente au pub Rosemont. Cette formation est un curieux amalgame de country-rock 100% « keb » et de paroles chantées presqu'entièrement en... japonais!

Je dois dire que si la voix du chanteur laissait parfois à désirer, sa maîtrise du japonais m'a surpris et l'énergie du band dans son ensemble était contagieuse. Une section de cuivres très efficace a rajouté une bonne dose de « funk » à la sauce. Enfin, un des moment les plus surprenants a été la lente transition, en début de deuxième partie, entre un solo de taiko (sorte de gros tambour japonais traditionnel), puis un duo, auquel se sont greffés les autres musiciens pour évoluer vers un son plus rock.

Organisé par Hamelman Production et commandité par la bière Sapporo, cet événement avait pour but de célébrer le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Japon. C'est en effet en 1928, trois ans avant le Statut de Westminster (l'indépendance formelle de notre pays) que la première ambassade japonaise ouvrait ses portes à Ottawa. Bref, nous avons eu droit à une soirée inusitée dans un lieu inusité, en présence de quelques membres de la communauté nippone locale et même de « staff » tokyoïte du Cirque du Soleil travaillant sur le projet ZED.

en lire plus

Categorias: Perso

CRITIQUE - « Québec, ville dépressionniste »

26 Julho 2008 - 21:41

Par Pierre-Etienne Paradis

« Qui aime bien châtie bien » pourrait bien résumer cet ouvrage, destiné à faire passer à la ville de Québec « un bien mauvais 400e ». Sur un ton emprunté aux situationnistes des années 68, les auteurs originaires de la Vieille Capitale nous y livrent un joli recueil de textes philosophico-trash.

Paru la semaine dernière, en même temps qu'Infiniment Québec, le documentaire de Jean-Claude Labrecque au ton exagérément célébratoire, Québec, ville dépressioniste vise au contraire à dénoncer l'« asservissement touristique » et le caractère de « ville empaillée » qui affligent ses vieux quartiers. L'ouvrage est bien documenté et présente des photos d'archives intéressantes. Si le ton est généralement vitriolique, une certaine dose d'humour fait tout de même passer la pilule de manière agréable.

en lire plus

Categorias: Perso

Les B.B. cassent la baraque au party annuel de la revue Nightlife

30 Novembro 2007 - 17:00

Pour une surprise, c'en était tout une! Le groupe Les B.B. a ressurgi de nulle part sans avoir été annoncé, et a joué ses plus grands succès devant une foule en délire d'environ 500 personnes hier soir à la SAT. Ce fut sans contredit le point culminant du party annuel de la revue Nightlife, auquel tous les lecteurs étaient conviés.

Que de plaisir à entendre tout ce monde chanter à l'unisson les Fais attention, T'es dans la lune, Donne-moi ma chance et autres ballades qui ont rythmé le début des années 90.

Il y a des photos sur le site de Nightlife:
http://www.nightlifemagazine.ca/photo/album/17/?pageID=16

À quand le retour de Julie Masse, maintenant?

en lire plus

Categorias: Perso

Les Nocturnes du MAC : cauchemar bureaucratique

3 Novembro 2007 - 12:59

J'aurais bien aimé vous entretenir de la performance du groupe électronique aux accents africains The National Parcs hier soir au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), mais j'ai « pété une coche » et je suis parti. L'idée des Nocturnes est en soi excellente, et la sélection des artistes alléchante. Mais franchement, il est ridicule de faire glander les gens plus de 45 minutes dans une formule qui se dit « 6 à 9 ». C'est qu'on a d'autres choses à faire! En 45 minutes, par exemple, j'ai pu faire mon épicerie hebdomadaire, puis prendre l'hebdo culturel du coin et me dégoter un bon petit film, dans cette ville grouillante d'activités.

La dernière fois, en septembre, la file d'attente monstrueuse devant les portes du MAC m'a fait manquer la première partie du set de We Are Wolves. Je me disais: « c'est normal la première fois, tout le monde doit acheter sa carte BRANCHÉ à 10$ et entrer ses coordonnées dans l'ordinateur. » Je croyais naïvement que, dans les Nocturnes suivants, l'achat de cette carte serait un fast track vers le début d'une fin de semaine bien méritée. Oh que non! Hier soir, il fallait faire la file quand même pour que la « vérification » de notre carte sur ordinateur nous donne droit à un ti-billet d'entrée. Ensuite, il fallait se taper la file des vestiaires et la file du bar...

Victimes de leur succès les Nocturnes, ou cauchemar bureaucratique? Les deux à la fois, probablement. Chose certaine, les 5 à 7 du Musée des Beaux-Arts tenus cet été étaient un peu moins intéressants (pas de live band), mais y entrer et se faire servir une consommation ne prenaient pas plus de cinq minutes au total. Ceci étant dit, je ne voulais pas faire mon « blasé »... Les Nocturnes du MAC ne coûtent presque rien, après tout. Mais le fait est qu'après une longue semaine de stress, faire poireauter les gens aussi longtemps pour quelque chose qui ne dure au maximum que trois heures, c'est pas gentil!

en lire plus

Categorias: Perso

La (pas si) rebelle Yelle

7 Outubro 2007 - 13:44

La chanteuse française Yelle a donné une performance honnête hier soir aux Saints de la rue Ste-Catherine, dans le cadre du festival Pop Montréal. Visiblement à l'aise et pleine d'énergie sur scène, elle a lancé sa bombe anti-macho Je veux te voir devant un public conquis d'avance. Je crois personnellement que l'ensemble du spectacle et de la musique de la jeune bretonne, première « vedette MySpace » en provenance de l'Hexagone, laissait cependant à désirer au plan de l'originalité. Mis à part les quelques hits qui se sont démarqués, les rythmes et le phrasé très répétitifs de cette prestation n'ont pas suscité de grand émoi chez le vieux routier que je suis. Bref, Yelle est encore à des années-lumière de la chanteuse de Vive la fête pour ce qui est de la pop bonbon, et de M.I.A. pour ce qui est de l'attitude féministe et des propos à saveur politique.

Mais il est certain que si Yelle est capable de sortir encore plusieurs brûlots comme Je veux te voir, elle aura un bel avenir. Et peut-être un jour y aura-t-il moins de crétins qui se pavanent en VUS sur le boulevard St-Laurent (il faut croire que ses propos ont eu une certaine portée, car Teki Latex de TTC a annoncé dans l'hebdo culturel Hour qu'il souhaitait voir « n'importe qui sauf Yelle » à Pop Montréal.)

Site officiel : http://yelle.fr

en lire plus

Categorias: Perso

Michael Franti & Spearhead à la Ninkasi!

9 Julho 2007 - 12:24

Les membres de Spearhead ont donné une deuxième performance intime, après s'être produits sur la scène Métro du Festival d'été de Québec hier soir (dimanche). Croyez-moi, il y a des lundis où il vaut mieux ne pas travailler, question de profiter pleinement de la magie et de l'électricité qui surviennent sans avertir!

Le jam session avait lieu à la Ninkasi (rue St-Jean) entre 1h30 et 3 heures du mat' devant une trentaine de personnes complètement survoltées. Faut dire que ce groupe américain dirigé par Michael Franti sait faire: du gros funk à tendance latino/new yorkaise a été joué avec un tempo et une précision métronomiques, à tel point qu'en fermant les yeux, j'avais l'impression d'être dans un club de house – ou d'entendre les Beastie Boys lorsque le rapper y mettait du sien. Merci à tous ceux qui étaient là pour votre énergie.

en lire plus

Categorias: Perso

Donzelle à la Casa del Popolo : bR0che à F0In, gR0s Fun n0Ir

30 Março 2007 - 13:54

Wow! Spectacle haut en couleur hier soir à la Casa del Popolo avec Donzelle : http://www.myspace.com/dtodaondonzelle

Donzelle est le projet bizarroïde de la multi-talentueuse Violette Vilaine, animatrice à CISM, participante aux i-Pod battles, et chanteuse électro « trash » à ses heures.

Le « grand succès » de Donzelle en ce moment est un hymne au quartier portugais de Montréal intitulé Dddanse Luso (référence à Céline Dion pour le titre... mais sinon ce morceau est inspiré de la rappeuse ethno-grime M.I.A.).

Continue comme ça V.V., you represent my 'hood like no other.

en lire plus

Categorias: Perso

Duncan Moore célèbre son anniversaire en grand CE SOIR à la SAT

14 Março 2007 - 21:44

Eh oui, déjà 35 chandelles pour notre ami Duncan Moore.

Polyglotte, cultivé, grand voyageur, frappant pour sa ressemblance avec un certain Woody Allen (humour inclus) et un brin charmeur, il est impossible que vous ne l'ayez jamais croisé dans les 5 à 7 de Québec et Montréal. Si ça vous tente de faire la fête avec nous le vendredi 23 mars, c'est un rendez-vous à la SAT! Il y aura 4 DJs, 2 VJs, détails ci-bas (RSVP par courriel).

http://www.voicesinthefog.com/2007/03/14/march-23-mars

en lire plus

Categorias: Perso

La vie des autres : un pur chef d'oeuvre

23 Fevereiro 2007 - 18:25

Je suis allé voir La vie des autres (Das Leben der Anderen, en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger) au cinéma Ex-Centris avant-hier et je ne peux que vous conseiller de faire de même. Ce film est un pur bijou! Malgré sa durée assez longue (plus de deux heures), je n'ai absolument pas vu le temps passer et j'ai été complètement absorbé par les dialogues et la subtilité du jeu.

Rappelons que l'action se déroule en Allemagne de l'Est (RDA) en 1984, soit juste avant que Gorbachev n'instaure la Glasnost en URSS et accorde une plus grande liberté d'expression aux citoyens du bloc de l'Est. Le résultat est un film d'espionnage où des conjoints, voisins et collègues de travail s'espionnent mutuellement, et où la STASI (police secrète) fait régner la terreur. On passe tout le temps à se demander qui flanchera en premier, qui trahira qui. Hallucinant! Ce film nous rappelle aussi que l'art et la culture étaient à l'honneur dans cette petite république. Toutefois les artistes pouvaient passer « de héros à zéro » s'ils perdaient la faveur du régime.

The Lives of Others (en v.o. allemande sous-titrée en anglais) est encore à l'affiche au Cinéma AMC-Forum, et au cinéma Le Clap à Sainte-Foy (v.o. avec s.-t. français).

http://www.clap.qc.ca/nc/programmation/film/?tx_claplistefilms_pi1%5Bfil...

http://www.cinemamontreal.com

en lire plus

Categorias: Perso

Les plus récentes caricatures de Monaerik maintenant en ligne!

10 Fevereiro 2007 - 13:02

Les photo-caricatures satiriques de Monaerik qui ont été produites ces six derniers mois sont maintenant en ligne sur son site personnel www.LeCornichon.qc.ca. Tout simplement hilarantes! Et si vous voulez mon avis, elles sont 100 fois plus drôles que les Têtes à claque! Tout le monde y passe, de Stephen Harper à Guy Cloutier en passant par la mairesse Boucher. À ne pas manquer.

Categorias: Perso

Le groupe Gaïa célèbre son 10e anniversaire au National

24 Novembro 2006 - 15:15

Un petit message d'Élie Haroun, chanteur de l'excellent groupe funky et world beat Gaïa:

Voilà qu'on termine notre tournée du Cirque du Soleil dans 2 jours; on regagne Montréal après plus d'un an avec Delirium. Cette expérience extraordinaire ensemble nous a donné envie plus que jamais de célébrer nos 10 ans en tant que groupe! C'est quand même pas mal! Gaïa se produira donc le 7 décembre 2006 au National à 20h... Venez nous chanter bonne fête, et nous, on vous en chantera plein les oreilles! Yeah!

en lire plus

Categorias: Perso

La Centrale Internet : problèmes techniques

12 Novembro 2006 - 14:17

Nous nous excusons pour les nombreux ennuis techniques qui affligent le site PatWhite.com. C'est en effet la quatrième fois qu'un pépin rend le site inutilisable depuis environ 1 mois.

en lire plus

Categorias: Perso

Le délire de Dengue Fever

22 Setembro 2006 - 13:54

Le Main Hall du boulevard St-Laurent a présenté un spectacle du groupe de Los Angeles Dengue Fever mardi soir dernier. C'était du délire! Un mix étonnant de classiques de la pop cambodgienne des années 60 mélangé avec du surf californien, rehaussé par la voix puissante et très bien maîtrisée de la chanteuse Chhom Nimol (qui s'exprime en Khmer), l'orgue farfisa et la guitare des frères Ethan et Zac Holtzman, la basse du « grand black » Senon Williams, etc... Il y a juste en Californie qu'un groupe comme ça peut exister. Vous pouvez écouter leur musique sur MySpace, mais à mon avis le son est trop propre et ne reflète pas l'énergie déployée sur scène:
http://www.myspace.com/denguefevermusic
http://www.montrealmirror.com/2006/091406/music1.html

Categorias: Perso

Le Plastic Bertrand Project au Francos de Spa

21 Julho 2006 - 6:24

Plastic Bertrand, qui fait toujours un tabac lors de ses passages au Québec, aura la chance de démontrer qu'il n'est pas un has been aux Francofolies de Spa en Belgique (www.francofolies.be). En effet, si nous avons eu la chance de le voir débordant d'énergie avec un band de jeunes rockers ici à Montréal, ça n'a pas été encore le cas en Europe où il est encore trop souvent perçu comme ringard, aux dires de son gérant Paul Gilbert. Le Plastic nouveau genre sera donc accompagné des mêmes musiciens qui ont fait leurs preuves l'été dernier, soit Xavier Caféĩne, Phil Électric, Alex Caliber, Pat No et Suzie McLelove (des Breastfeeders). Si vous passez par la Belgique, le spectacle aura lieu le dimanche 23 juillet à 23h sur la scène FNAC, site en plein air pouvant accueillir 15 000 spectateurs. Bonne Chance Plastic, Montréal est avec toi!

Notez que d'autres artistes québécois s'illustrent présentement aux Francos de Spa, soit Damien Robitaille, la Chango Family, Karkwa et Nicola Ciccone.

en lire plus

Categorias: Perso

Páginas